Ci-dessous, un article de L'ÉVÉNEMENT DU JEUDI , semaine du 4 au 10 mai 2000

Ils ont le pouvoir [une femme et ses réseaux]
Laure Adler, directrice de France-Culture

À 50 ans, l'ex- animatrice du " Cercle de minuit ", ancienne conseillère culturelle de Mitterrand, résume son brillant parcours en un mot : chance.

Elle ne cesse de le jurer: " J'ai eu beaucoup de chance. " Si l'on en croit Laure Adler, actuelle directrice de France-Culture, sa brillante carrière n'aurait jamais été favorisée que par une suite de coïncidences. " Entrée à la station à 20 ans, j'y ai été secrétaire, "nègre" puis journaliste ", se souvient-elle aujourd'hui, à 50 ans. Selon elle, son poste actuel n'est donc rien d'autre que la suite logique de toutes ces années passées à Radio France.

C'est dire si Laure Adler fut affectée, l'hiver dernier, par les attaques suscitées par sa réforme des programmes. " La gauche caviar s'en prend à la gauche sandwich ", vitupère alors le journaliste Antoine Spire, l'un des. spoliés de la nouvelle grille. Une façon perfide de souligner les amitiés de son " ennemie " avec Jack Lang ou Roland Dumas.

" Lorsque Jean-Marie Cavada m'a proposé ce poste, tout allait très bien, raconte aujourd'hui Laure Adler. J'étais sur le point d'entrer à RFI pour un projet sur l'Afrique que je chéris. Alors j'ai été la plus heureuse des femmes, mais également la première surprise. S'il y a eu une décision politique à l'origine de ma nomination, je l'ignore. Interrogez donc plutôt Jean-Marie Cavada! Moi, je prépare pour septembre le lancement de France-Culture sur le Net avec du son, du texte et de l'image. "

La chance, Laure Adler l'a aussi rencontrée dans l'édition. A 20 ans, elle était lectrice de manuscrits au Seuil. " Là aussi, j'ai franchi toutes les étapes, ajoute cette historienne de formation. J'ai surtout rencontré des gens extraordinaires comme Françoise Verny, Jérôme Lindon ou Jean-Claude Fasquelle, le PDG de Grasset. Il a été le premier à me donner envie d'éditer de la littérature. "

Laure Adler ne cache pas ses orientations politiques: " J'ai le cœur à gauche, mais quand François Mitterrand m'a demandé d'entrer en politique, j'ai dit non. " Mitterrand ? Adler l'a rencontré en fréquentant les milieux tiers-mondistes " animés, entre autres, par Pascal Josèphe : " Le président recherchait alors des journalistes inconnus. Il m'a proposé un poste au CSA que j'ai refusé. Il m'a cependant demandé de rester en contact avec lui. En 1989, je suis devenue conseillère culturelle à l'Élysée. "

Y a-t-il eu des moments où la chance a été absente? " Deux ans avant ma nomination actuelle, j'étais au placard à France 2. En pleine dépression. Beaucoup de gens appelaient chez moi pour proposer la direction de France-Culture. Mais pas à moi. A Alain Veinstein, mon compagnon. ", On connaît la suite...

© LAKHDAR BELAÏD / L'ÉVÈNEMENT DU JEUDI , semaine du 4 au 10 mai 2000


Son parrain : Hervé Bourges
" Laure, je ne sais pas de quoi la vie est faite. Si j'ai un travail qui me permet de vous faire des propositions, sachez que je vous les ferai. " Rencontré chez Plon, Bourges est l'homme qui souffle le nom d'Adler à François Mitterrand pour le poste de conseiller culturel de l'Élysée. En 1992, il la fait entrer dans son cercle rapproché à la présidence de France Télévision et lui confie " Le cercle de minuit ".

Son compagnon : Alain Veinstein, Écrivain, poète et homme de radio, il crée les "Nuits magnétiques" sur France-Culture dans les années 70, qu'il confie ensuite à Laure Adler. Tous deux partagent un amour dévorant et une passion pour la littérature. Quand Cavada propose la direction de France-Culture à Adler, celle-ci offre de se désister au profit de Veinstein, " le père de mes filles ", longtemps pressenti pour cette fonction. On lui répond : " Veinstein n'est pas une femme. " C'est finalement sur les conseils de son compagnon qu'elle accepte le poste.

Son bras droit : Olivier Kaepelin, 51 ans professeur à Paris-1, ex-directeur des arts plastiques de Jack Lang au ministère de la Culture, actuel directeur adjoint de France-Culture, est l'un des fondateurs des " Nuits magnétiques ". Fidèle de Laure Adler, il a été son " bouclier " face aux multiples diatribes qu'à récemment suscitées la réforme de la grille des programmes,

Ses amis : Quand elle rencontre Christian Bourgois, elle a 25 ans. Lui est le fondateur des éditions 10/18, Il la forme avant de la faire travailler à ses côtés. Même quand elle poursuit sa carrière chez Payot ou Denoël, l'homme ne perd pas le contact. Quand il arrive à la tête des Presses de la cité, elle est nommée directrice de collection chez Plon. Adler est également très liée à Laurent Fabius, " un homme exceptionnellement intelligent ", au philosophe Paul Ricœur et à Michèle Cotta.

Rubriques réalisées par Jean Pierre de Lucovich avec Roselyne Madelénat et Yseult Williams
© L'ÉVÉNEMENT DU JEUDI , semaine du 4 au 10 mai 2000
Merci de ne pas reproduire sans autorisation


Retour à la page principale
Contact