Barre de navigation du site

Enfin un livre sur la destruction de France Culture
"France Culture. La destruction programmée d'une université populaire"
Editions Delga / ISBN 978 2 915854 09 1 

De 1998 à 2007, des dizaines de milliers d'auditeurs ont assisté impuissants à la transformation de France Culture, autrefois radio de culture et d'érudition exceptionnelle, en radio de bavardage banale. Il manquait un livre pour retracer cette triste histoire de notre temps. Grâce aux Editions Delga, c'est désormais chose faite, avec un livre qui ne laissera aucun amateur de culture et de connaissance indifférent.
 


  
    France Culture. La destruction programmée d'une université populaire

¤ ISBN / EAN : 978 2 915854 09 1
¤ Parution : 11 / 2007
¤ Editeur : Editions Delga
¤ Format : broché 12 x 17 cm
¤ Poids : 120 g
¤ Prix éditeur : 9,00 €

Disponible chez votre libraire habituel, chez les libraires en ligne comme Alapage.com, Chapitre.com, Fnac.com, Amazon.fr, Decitre, La Procure, ou encore directement chez l'éditeur.

Le livre sera présent au 5
e Salon International de l'Edition Indépendante L'AUTRE LIVRE, les samedi 8 et dimanche 9 décembre de 10h à 20h, à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, métro Parmentier. Entrée gratuite.

Présentation de l'éditeur

     Il aura suffi de moins d’une décennie pour que la radio de Service Public France Culture, l’un des derniers îlots de culture humaniste héritier de la Libération, soit brutalement transformée par quelques personnalités proches du pouvoir en une station généraliste banale. À la mission encyclopédique et généreuse de transmission des savoirs va succéder la promotion de « produits culturels » sans confrontation critique et le bavardage autour de « faits de société » entendu partout. Une centaine de producteurs rompus à l’art radiophonique seront ainsi remplacés par une nuée d’éditorialistes consensuels et d’animateurs mondains.
     Ce livre témoigne du combat des auditeurs regroupés dans diverses associations, qui ont tenté de s’opposer à ce rouleau compresseur de mépris des connaissances érudites et de fascination pour les paillettes. Dernier épisode en date de ce combat : Radio France traîne en justice le président du Rassemblement des Auditeurs contre la Casse de France Culture. À ce compte-là, toute critique de la liquidation du Service Public va devenir impossible.
 
 

Les 11 et 12 avril 2008, le livre France Culture, la destruction programmée d'une université populaire et la situation à France Culture ont été longuement évoqués par Antoine Lubrina, président du "Rassemblement des Auditeurs contre la Casse de France Culture", lors du colloque "Culture, Argent, Censure" organisé par la Gauche européeene (European Left) à l'Abbaye de Neumünster au Luxembourg

http://culture-argent-censure.eu/Programme.html



Retour à la page principale
Contact