Barre de navigation du site

Un peu d'histoire : France Culture en 1995

Malgré quelques recrutements avant-coureurs du virage vers l'insignifiance, 1995 est un des âges d'or de la chaîne. De nombreux coillaborateurs sont au sommet de leur art radiophonique, il y a cinq ou six émissions documentaires quotidiennes (musique, histoire, sciences...), de la critique contradictoire, de l'actualité culturelle, de l'humour sept jours sur sept, de la poésie, des fictions, de vraies nuits d'archives, de l'info et des chroniques réduites au strict minimum, etc. Dans un souci de qualité et d'indépendance du service public, il n'y a alors aucun partenariat incestueux avec la presse, aucun journaliste médiatique à l'antenne, aucune tranche horaire confiée au groupe Le Monde SA, aucune main mise de Sciences Po, aucune personnalité people complaisamment autorisée à étaler sa vacuité.

De plus, le direct est utilisé de façon raisonnable et plus mesurée qu'aujourd'hui car la plupart des émissions sont soigneusement élaborées, montées et mixées par les producteurs, les chargés de réalisation et les ingénieurs du son de France Culture. A propos de l'idéologie du tout direct introduite à haute dose en 2004, et qui a amené l'apparition d'émissions baclées, il est intéressant de méditer cette interview du tout premier directeur de la chaîne nationale culturelle, Henry Barraud. C'est lui qui initie avec Jean Amrouche en 1949 les grands entretiens avec des écrivains qui se transformèrent beaucoup plus tard en À voix nue :

<< ...Gide ne savait pas parler. [...] J'ai assisté à presque toutes les séances d'enregistrement. Gide bégayait, toussait, crachait. reniflait... C'était ahurissant. Finalement le monteur sortait vingt minutes d'entretiens de deux heures d'enregistrement, à coup de ciseaux. Après ça, Gide venait entendre la bande. II était tout étonné de voir ce que ça donnait. Bref, on y est arrivé, et ensuite ça a marché comme sur des roulettes. L'impulsion était donnée, c'était ce que j'espérais. Et je me disais "Puisque Gide est venu, tout le monde va suivre." >> (Cahiers d'histoire de la radiodiffusion n°43 - Décembre 1994 - entretien enregistré en 1982)

Mais cet âge d'or est malheureusement un chant du cygne puisque déjà s'annoncent pour France Culture les années sombres : un audit, le rapport Ténèse en avril 1997, qui sera suivi de neuf années de saccage branché entre 1998 et 2006.
 

Les programmes d'une semaine ordinaire de France Culture en 1995 :
   
SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

    

SAMEDI 22 AVRIL 1995

00.00 00.05 INFORMATIONS
00.05 00.50 DU JOUR AU LENDEMAIN
par Alain Veinstein.
Avec : Luc Brisson, traducteur du « Parménide » de Platon (Garnier Flammarion). Réalisation : Bruno Sourcis.
00.50 01.00 PROGRAMME MUSICAL CODA : SEMAINE SAINTE BYZANTINE, MATINES.
par Alexis Chryssostalis. Christ est ressuscité. (5ème et dernière émission). Les extraits de musique byzantine seront interprétés par les Choeurs Charilaos Taliadoros - Lycourgos Angelopoulos - Théodore Vassilokos - Antoine Beloussis - Costas Zorbas. Textes liturgiques traditionnels. Réalisation : François Viet.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Cremière, Geneviève Huttin et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 UNE HEURE AVEC ROMAIN GARY par Pierre LHOSTE.
1ère Diffusion : 20 septembre 1967.
02.00 UNE VIE, UNE OEUVRE : MICHEL ANGE.
par Francesca ISIDORI.
1ère Diffusion : 16 décembre 1993.
avec : Michel ORCEL, Daniel ARASSE, Franck LA BRASCA, Giovanni CARERI, Carlo SEVERI, et Andriana CAVELLETTI. Réalisation : Claude GIOVANNETTI.
03.24 DITS ET RECITS
par Claude METTRA
1ère Diffusion : 22 novembre 1992.
« Moitié et Moitié », extrait des « Contes populaires italiens » d'Italo Calvino (Ed. Denoël). Réalisation : Michèle PRUDHON.
03.40 LE TEMOIN DU TEMPS QUI CHANGE : BORIS CYRULNIK, FUGUE EMOTIVE. par Pascale WERNER.
1ère Diffusion : 24 décembre 1993. Réalisation : Pierrette PERRONO.
05.05 DETECTIVES EN ESPADRILLES « HAROLD A DISPARU » D'ALAIN FRANCK. Avec Jacques DACQUEMINE, Pierre TRABAUD, Jean-Pierre LITUAC, Henri POIRIER, Jean-Jacques STEEN et Régine BLAESS 1ère Diffusion : 1 er août 1965.
Réalisation : Jacques Adrien BLONDEAU
06.04 LE BANQUET. CONVERSATIONS PHILOSOPHIQUES. par Francesca Piolot.
1ère Diffusion : 27 janvier 1995.
La promesse avec : Catherine Chalier, Jean Salem et Pierre-Michel Klein. Réalisation : Olvier Coppin.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.04 FREQUENCE BUISSONNIERE
par Marie-Hélène Baconnet.
Emission Tchad avec Pierre Pfeffer directeur de recherche au CNRS.
Au sud est du Tchad, le parc national de Zakouma est le dernier refuge des grands animaux du Sahel : girafes, buffles et éléphants y coulent des jours tranquilles auprès des points d'eau. Après douze ans de guerre civile et de trafic de l'ivoire, la faune sauvage avait presque complètement disparu. Aujourd'hui elle a retrouvé la santé et constitue un atout pour le développement durable du Tchad. Avec Pierre Pfeffer du Muséum National d'Histoire Naturelle, Hendrick Smetz, chef de la délégation de l'Union Européenne au Tchad, Philippe Dejace, directeur scientifique de Zarakouma et Jean- Luc Temporal, chef du projet de réhabilitation du parc. Réalisation : Véronique Lamendour.
07.30 07.40 INFORMATIONS.
Le journal par Nadine Epstain et la chronique des sports par Jean Durry.
08.04 08.30 LES IDEES EN REVUE
par Christine GOEME.
La Revue « Rue Descartes » avec Paul Henry et Les Archives de la Philosophie avec Pierre-François Moreau. Réalisation : Didier Lagarde.
08.30 08.58 FICTION. LES HISTOIRES DU PINCE-OREILLE : LE RETOUR DES SORCIERES.
Par Françoise Le Jaffotec. (4e émission). - « La sorcière de la rue Mouffetard » de Pierre Gripari.
Avec Bruno Devoldère (le récitant), Odette Laure (la sorcière), Marie-Isobelle Heck (Nadia), Robert Liensol (Papa Saïd), Eric Cenat (Bachir), Frédéric Antoine (le marin). - « La sorcière et le commissaire » de Pierre Gripari. Avec Odette Laure (la sorcière), André Oumanski (le commissaire). - « Souris, souris » chansonnette de Grimm par Eglantine. Réalisation : Anne Lemaître.
09.00 09.07 INFORMATIONS.
Le journal par Nadine Epstein.
09.07 LES TEMPS MODERNES
09.07 09.55 REPLIQUES.
par Alain Finkielkraut.
Que reste-t-il de la pudeur ? Avec Annie LE BRUN, philosophe, auteur notamment de « Soudain d'un bloc d'abîme, Sade » (Gallimard) et « De l'inanité de la littérature » (Belles Lettres), Et Claude HABIB, philosophe, maître de conférence à l'Université Lille III, membre du comité de rédaction d' « Esprit ». Auteur notamment de « Pensées sur la prostitution » (Belin).
Réalisation : Véronique Lamendour.
09.55 ANNONCE DES PROGRAMMES DE LA JOURNÉE.
10.00 10.40 VOIX DU SILENCE
par Antoine Spire avec la collaboration de Jeannette Patzierkovsky. LE COMBAT DES INDIENS DU CHIAPAS.
Avec Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique, Carmen Castillo, et Tessa Brisac, réalisatrices d'un documentaire « La véridique légende du sous commandant Marcos ». Réalisation : Daniel Finot.
10.40 11.00 PROGRAMME MUSICAL : LA MEMOIRE EN CHANTANT.
par François-Régis Barbry.
Pierre Bouteiller, Directeur des programmes de France Inter. Il adore le Jazz qu'il pratique au piano, il a une passion pour Mireille et Charles Trenet, et se passionne, depuis longtemps, pour l'Opéra. Réalisation : Monique Bailly.
11.00 11.58 GRAND ANGLE. « VODOU SUR SEINE ».
par Renée Elkaïm-Bollinger.
Le 3 novembre 1994, en pleine banlieue parisienne, à Villejuif, s'est déroulée, à l'abri des regards étrangers une fête des esprits du vaudou haïtien. Pour tout décor une simple cave de HLM transformée en temple pour l'occasion. Vraie fête du sexe et des morts, cette cérémonie rassemble avec la même foi qu'au pays, les membres de la communauté haïtienne parisienne. Quels rites s'y accomplissent ? Quels repères viennent y chercher les membres de la diaspora haïtienne ? Reportage avec Josué, Job, Attia Boso, Maman Soso, Maxime Dumont, Laennec Hurbon, anthropologue. Réalisation : François Caunac.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau.
12.02 PANORAMA : ROMANS POLICIERS - FANTASTIQUE
Frédéric Castaing : « J'épouserai la mort ». (Série Noire). Richard Matheson : « A sept pas de minuit ». (Denoël). Dominique Sylvain « Baka ». (Viviane Hamy). collectif : Nabokov. Revue Europe.
12.30 12.45 INFORMATIONS.
le journal par Nadine Epstain et la revue des revues et des livres politiques par Marc Riglet.
12.45 PANORAMA : CINÉMA
- Les Films de la semaine - Festival d'Istanbul.
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme. Exercices de style.
13.40 14.00 ARCHEOLOGIQUES
par Vincent Charpentier. En collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture et de la Francophonie. La religion gauloise et les sanctuaires de Picardie avec : Jean-Louis Bruneau. Réalisation : Anna Sieberth.
14.00 14.05 LE TEMPS DE SE PARLER.
par Pierre Descargues. Réalisation : Anne-Marie Chapoullié.
14.05 15.30 JEAN-HANS ARP.
par Isabelle Rabineau.
Avec : Aimée Bleikasten, traductrice de Hans Arp, Nadine Lehni, conservateur au Musée d'art moderne à Strasbourg, Annette Wolf, photographe, Claude Rieh, traducteur, et Michel Seuphor, écrivain. (lère diffusion : Une Vie, une ?uvre du 29.12.1994). Réalisation : Christine Berlamont.
15.30 18.30 GIONO AURAIT CENT ANS
par Claude Mourthé.
Après-midi spéciale -Jean Giono
Cette émission abordera les thèmes suivants : La Provence, la vérité et le mensonge, le Contadour, le milieu familial, la genèse du « Hussard sur le toit » et la quête du bonheur, et un certain nombre de témoignages inédits. Textes lus par Maxence Mailfort.
Avec la participation de : Pierre CITRON, Jean DUTOURD, Pierre MAGNAN, Jacques MENY, Pierre BERGE, Hélène MARTIN, Jean CARRIERE, Gérard de CORTANZE, Sylvie DURBET-GIONO, fille de l'écrivain. Réalisation : Didier Lagarde.
18.30 18.50 INFORMATIONS
suivies du magazine « Escales ».
18.50 19.30 ALLEGRO-SERIOSO
par Philippe Meyer.
« Les mémoires d'un ours » avec Georges Suffert.
19.32 20.00 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Récital Dominique Sampiero. Réalisation : Isabelle Mézil.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL : LE TEMPS DE LA DANSE.
Le Magazine de la Danse. Par François Delétraz. Exposition des costumes d'opéras à l'Opéra Garnier.
Interviews de Martine Kahane Directeur des Services culturels de l'Opéra, et Alain Germain metteur en scène et chorégraphe. Réalisation : Philippe Sibbille.
20.30 20.45 PHOTO-PORTRAIT
par Gérard Julien Salvy.
Robert Valois, antiquaire. Réalisation : Michèle Prudhon.
20.45 22.30 FICTION. NOUVEAU REPERTOIRE DRAMATIQUE par Lucien Attoun.
20.45 ENTRETIEN AVEC L'AUTEUR.
20.50 BLANC ANTHRACITE
de Yves Lebeau. Avec Henri Courseaux, JeanMarie Galey, Magali Renoire, et Yves Fabrice. Bruitage : Jean-François Bernard-Sugy et Bertrand Amiel. Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
22.01 BIBI LE KID de Yves Lebeau. Avec Judith Magre et Michaël Lonsdale. Réalisation : Jeanne Rollin-Weisz. (1ère diffusion : 26.09.77).
22.30 22.35 INFORMATIONS
22.35 23.00 PROGRAMME MUSICAL OPUS : PRELUDE A LA PAQUES ORTHODOXE
par Hélène Pierrakos.
Avec des musiques du rite grec orthodoxe.
23.00 00.00 PAQUES ORTHODOXES
Service de nuit Pascal retransmis depuis la Cathédrale St. Alexandre Nevsky à Paris. Service célébré par Son Eminence l'Archevêque Serge. Chants exécutés par le Choeur de la Cathédrale sous la direction du maître de chapelle : B. Evetz.
 

DIMANCHE 23 AVRIL 1995

00.00 00.05 INFORMATIONS
00.05 01.00 CLAIR DE NUIT.
par Jean Couturier.
Festival de Fécamp / LES DEFERLANTES : Rencontre avec Marius Laviolette (marchand parfumeux de toujours), LES GIRLS (compagnie ContrePour), Ilka Schënbein (théâtre Meschugge) et Annick Bordol, nouvelle responsable du Centre culturel de Fécamp.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Cremière, Geneviève Huttin et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 ENTRETIENS AVEC RENÉ ETIEMBLE
par Georges CHARBONNIER.
1ère Diffusion : du 14 au 21/12/66 (1 - suite demain à 1 H). Réalisation : Nicole GEISWELLER.
02.19 QUI ETES-VOUS ANDRE PIEYRE DE MANDIARGUES par André GILLOIS.
1ère Diffusion : ter juin 1951.
Réalisation : Maurice BEART et Gaston MORPHEE.
03.00 GRAND ANGLE : « LES ENSABLÉS OU LES DERNIERS TEMOINS D'UNE HISTOIRE OCCULTÉE ».
par Françoise Estèbe.
1ère Diffusion : 14 janvier 1995.
Vestige humain de la colonisation italienne en Ethiopie. Témoignages de cette population marginale qui vit en Ethiopie depuis 1936 ; Récits avec les voix d'Oreste, César... Traduction : Claude Schmitt et avec/. Fabienne Le Houerou, historienne et orientaliste, auteur de « L'épopée des soldats de Mussolini en Abyssinie » (L'Harmattan), Aïgo Kerbekian, fils de colons arméniens installés en Ethiopie, Irma Taddia, historienne. Réalisation : Brigitte Alléhout.
03.57 LES LUNDIS DE L'HISTOIRE.
par Jacques Le Goff.
1ère Diffusion : 23 janvier 1995.
A propos de : « Bestiaire chrétien. L'imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Age, V-XIe siècles », de Jacques Voisenet (PUF) avec l'auteur, Michel Pastoureau, et Michel Banniard. Réalisation : Pierrette Perrono.
05.20 L'ECHAPPÉE BELLE : « QUÊTES, RÉCITS ET RHILAS DES VOYAGEURS ARABES»
par Dany TOUBIANA. 1ère Diffusion : 3 février 1995.
06.44 DITS ET RÉCITS
par Claude METTRA
1ère Diffusion : 6 septembre 1992.
Les treize grains de blé noir, de Dagmar Fink, extrait des » Contes merveilleux des pays de France » aux éditions lona. Réalisation : Hélène HORTIN.
07.00 07.02 INFORMATIONS.
07.02 07.15 CHASSEURS DE SONS.
Magazine de Jean Thévenot par Paul Robert et Dominique Calace de Ferluc.
LA CHASSE AUX SONS DANS TOUS SES ETATS l
« Une merveilleuse passion » de M. Jean-Claude HENRY ; « extrait de 62' de relaxation » de M. Lucien LACHAISE ; « Port du casque obligatoire » de M. Pierric GUENNEGAN ; « A l'écoute » de M. Daniel CARRE, et « Aforgem story » de M. Didier PRETESEILLE. Réalisation : Michèle Prudhon.
07.15 07.25 HORIZON.
Magazine religieux par Jean Bourdarias. Réalisation : Lionel Quantin.
07.25 07.30 LA FENETRE OUVERTE par André Chanu.
07.30 07.45 LITTÉRATURE POUR TOUS.
par Françoise Favier.
Avec Alain Suied, pour sa dernière plaquette de poèmes « Le premier regard » (Ed. Arfuyen) Le Noroît.
07.45 08.00 DITS ET RECITS
par Claude Mettra. « Maïmonide », extrait des « Contes Juifs » (Ed. Gründ).Réalisation : Michèle Prudhon.
08.00 08.30 FOI ET TRADITION
par Gérard Stéphanesco.
08.30 09.00 SERVICE RELIGIEUX ORGANISÉ PAR LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE.
Producteur-délégué : Danielle Jeanne.
Célébré à Paris, sous la présidence de Christine Deshayes pasteur de l'Eglise réformée de France à Paris -Sainte-Marie. Réalisation : Nicole Millienne.
09.00 09.10 INFORMATIONS.
Le journal par Nadine Epstain et la chronique de politique étrangère par Philippe Barret.
09.10 09.40 ÉCOUTE ISRAEL par Victor Malka. Réalisation : Michèle Prudhon.
09.40 09.55 DIVERS ASPECTS DE LA PENSÉE CONTEMPORAINE L'Union Rationaliste.
09.55 ANNONCES DES PROGRAMMES.
10.00 11.00 MESSE
Producteur-délégué. Père Alain Carron de la Carrière.
En direct de l'Eglise Saint-Roch, à Paris. Prédicateur : P. Thierry de l'Epine. Chef de ch?ur : Marie-Hubert Henry. Ch?ur Omni Tempore. orgue : Françoise Gangloff-Levechin
11.00 11.58 L'ESPRIT DU RAIL. par Marion Thiba.
Georges Ribeill, historien, auteur de « Les cheminots » (Ed. La Découverte), 1 - Le temps de la vapeur. Reportage à Laroche-Migennes - document INA : Jean Carmet à la gare Montparnasse avec : Gilbert Julien, ancien cheminot, Marcel Peroche, ancien mécanicien vapeur, auteur de « Sénateur du rail » (Ed. Berger Levraut), Jacques Tonoire, ancien cheminot. Réalisation : Annie Flavell.
12.02 13.40 DES PAPOUS DANS LA TETE.
par Bertrand Jérôme avec la collaboration de Françoise Treussard. Réalisation : Robert Duchet.
12.02 Agenda de Voyage ou tous les ponts sont permis : avec Cueco, Patrice Minet, Jacques A. Bertrand, Patrice Delbourg, Guy Konopnicki et Paul Fournel.
12.30 12.45 INFORMATIONS.
Le journal par Nadine Epstain. suivi du Magazine. « Détours ».
12.45 Agenda de voyage ou tous les ponts sont permis (suite). J.C.A Crazy Jazz ou le jazz selon Jean-Christophe Averty.
13.40 14.00 RENCONTRE AVEC
par Patrice Galbeau.
Pascal Charpentier auteur, compositeur interprète. Réalisation : Viviane Noël.
14.00 16.00 FICTION.
Giono aurait 100 ans. LA CALECHE.
Divertissement romantique en 4 actes de Jean Giono.
Avec Claude Perron (Donna Fulvia), Bernard Brieux (Julio), Thibault de Montalembert (le colonel), Marc-Henri Baisse (John, le domestique), Jean-François Regazzi (l'impresario(, Fred Personne (le chevalier), Laurent Marbot. Bruitage : Caroline Ledoux, Sophie Bissantz. Réalisation : Claude Guerre.
16.00 17.05 UN JOUR AU SINGULIER.
par Geneviève Ladouès.
Théodore Kallifaditès. 27 juin 1990, ou comment devant l'hôtel du Nord, un écrivain grec qui écrit en suédois, redécouvre le sens de l'aventure... Réalisation : Mireille Krauss.
17.05 17.40 PROGRAMME MUSICAL INDIGO : RENAUD
Le Magazine de toutes les Musiques par Jean-Luc Leray et Patrick Chompré.
Pour ses vingt ans de carrière, Renaud nous offre un nouvel album
« A la belle de Mai ». Il sera en concert à la Mutualité à partir du ler Mai et a accepté l'invitation de Jean-Luc Leray et Patrick Chompré pour cette émission spéciale, enregistrée dans les studios de France-Culture le 23 Mars dernier. Douzième album de Renaud, « A la belle de Mai », est un hommage au quartier populaire de Marseille au parler si pittoresque, de ces patois et autre verlan dont le chanteur est si friand. Chanteur populaire à la tendresse plutôt «vitriolante » dans la lignée des Bruant ou Brassens, Renaud est toujours fidèle à sa poésie nostalgique. Réalisation : Patricia Prigent.
17.45 18.30 LE GAI SAVOIR...
par Gérard Gromer.
Phiou Phanh Ngaosyvathn, anthropologue des chants d'amour au Loos. Réalisation : Mireille Krauss.
18.30 19.00 INFORMATIONS ET MAGAZINE DE LA REDACTION. par François Bedin.
19.00 19.40 PROJECTION PRIVÉE
par Michel Ciment.
Raoul Ruiz, réalisateur. Réalisation : Pierrette Perrono.
19.40 20.00 FICTION NOUVELLE
JALOUSIE de William Faulkner. Traduit par Michel Gresset. Lu par Michel Ruhl. Réalisation : Eveline Frémy. (l ère diffusion : 01.09.90(.
20.00 20.08 INFORMATIONS ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Flash spécial résultats du premier tour.
20.08 20.30 FICTION NOUVELLE
LA PISCINE de Annie Saumont. Lu par Vera Feyder. Réalisation : Anne Lemaître. (1ère diffusion : 12.10.91).
20.30 22.25 ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE.
ROBERT FLAHERTY, PROSPECTEUR ET CINÉASTE OU LE RÊVE D'UN PRINCE par Jean-Daniel Lafond.
Journal d'une poursuite. 1 ° partie Journal d'une poursuite qui commence dans le silence d'une mine abandonnée par une compagnie américaine... Voici Flaherty imaginé, le voici reprenant parole à travers ceux qu'il a côtoyés ou qu'il a jetés sur les chemins de l'aventure cinématographique... Rien n'est plus intéressant que la biographie d'un homme qui vous échappe. Il reste la fable, la poursuite de la poursuite : le cinéma. Noël Burch, Comédien, Babalou Hamelin, Comédien, Geneviève Hassel, Commédienne. Réalisation : C. Beaugrand P. Bredin M. Giovannetti J.D.Lafond.
22.25 22.30 POÉSIE SUR PAROLE
par André Velter.
En hommage au grand poète argentin Roberto Juarroz Les poèmes de Roberto Juarroz. Réalisation : Isabelle Mézil.
22.30 23.00 INFORMATIONS.
23.00 23.58 PROGRAMME MUSICAL LE CONCERT : MUSIQUES TRADITIONNELLES D'AZERBAIDJAN.
par Christiann Poché. Concert enregistré le 16 Janvier au Théâtre de la Ville. ALIM QASIMOV. Une des voix les plus extraordinaires au monde. Malik Mansurov, târ. Elshan Mansurov, Kamontché. Alim Qasimov est né en 1957 à Shamakha, en République d'Azerbaïdjan, dans un milieu modeste où l'on aimait la musique. Il fut berger, chauffeur, puis se mit à étudier le répertoire savant (mugham), avec les plus grands maîtres de son époque. Un prix lui fut attribué, à l'âge de vingt-cinq ans, le consacrant comme le meilleur chanteur classique de sa génération. Il excelle aussi bien dans l'improvisation, les chansons, les chants des bardes, (ashïq), que dans le jeu du tambourin, (daf). Réalisation : Jocelyne Pruvot.
 

  

LUNDI 24 AVRIL 1995

00.00 00.10 INFORMATIONS
00.10 01.00 CLAIR DE NUIT.
par Jean Couturier.
Tentatives premières, par Selsa Bertin. Rub a dub dub, par Thierry Beauchamp. Rémanences, par Irène Omélianenko : « calva d'os ». La durée du oui, par Irène Omélianenko : « Psychedelic warriors » EMERGENCY BROADCAST SYSTEM.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Crémière, Geneviève Huttin et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 ENTRETIENS AVEC RENÉ ETIEMBLE (2)
par Georges CHARBONNIER.
1ère Diffusion : du 23 au 10/12/66. Réalisation : Nicole GEISWELLER.
02.16 SOYEZ TEMOINS : JOURNEE DU 2 AOUT 1914 par André GILLOIS.
1ère Diffusion : 30 mai 1956. Réalisation : Gaston MORPHEE.
03.01 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : ETTY HILLESUM par Florence MARGUIER
1ère Diffusion : du 19 au 23/12/88.
La jeune fille qui ne savait pas s'agenouiller. Une vie bouleversée. De la ténèbre à la lumière Westerbork, un village de baraques entre ciel et Landes. On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. Avec Charles JULIET. Réalisation : Arlette DAVE.
04.28 AGORA
par Gilles LAPOUGE 1ère Diffusion : 4 décembre 1992.
Avec : Roger GENTIS : pour « La folie Canetti ». (Maurice Nadeau). Réalisation : Nicole VALERON et Maryvonne NOEL.
04.58 GRAND ANGLE : LE LANGAGE DU CORPS. « LA PAROLE TROUÉE » par Marie-Paule Vettes.
1ère Diffusion : 15 octobre 1994.
ENQUETE SUR LE BÉGAIEMENT. Depuis 10 ans, à l'initiative d' Yvan Impocco, lui-même bègue, des expériences collectives sont tentées sous forme de stages et de rencontres organisées dans toute la France. Enquêtes et témoignages. Réalisation : François Bréhinier.
05.59 PROFILS PERDUS.
une coproduction avec la Radio Suisse Romande avec Ruth Scheps. 1ère Diffusion : 15 décembre 1994.
Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950). Né à Vienne de parents suisses, E. M. Dalcroze vit à Genève dès 1873. Compositeur original et fécond, il est l'auteur de nombreuses pièces notamment de grandes ?uvres de chorale. Dès 1907, il s'attache à répandre la méthode de gymnastique rythmique qu'il a créée et pour l'enseignement de laquelle, il fonde un institut à Genève qui dispense encore aujourd'hui des cours pour les enfants, les adolescents et les adultes - rythmique, solfège, piano, improvisation. Considéré par certains comme le chantre et le libérateur artistique, il pensait que « c'est de tous que l'art doit jaillir. E.M. Dalcroze a exercé une influence considérable sur la danse et la mise en scène contemporaines ainsi que sur les thérapies psychomotrices avec : MarieLouise Bablet, chercheur au CNRS, Marie-Laure Bachmann, psychologue et rythmicienne, Alfred Berchtold, auteur de » E.M. Dalcroze et son temps » (Ed. Martin), Monica Jacquet, professeur de rythmique, Marie, Muriel et Guy Jaques-Dalcroze, ses petits-enfants, Edith Naef, doyenne des rythmicienne à Genève, Daniel Reichel, chef d'orchestre et homme de théâtre, Jacques Tschamkarten, bibliothécaire du Conservatoire de Genève, a établi la musicographie des ?uvres de Jaques-Dalcroze. (1 - suite demain à 5H56). Réalisation : Nancy Ypsilantis.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.15 CULTURE MATIN
par Jean Lebrun avec la collaboration de François Angelier et Marc Voinchet. Réalisation : Clotilde Pivin et Georges Kiosseff.
07.02 L'INVITÉ
07.30 07.40 INFORMATIONS.
07.40 L'INVITÉ
07.55 LA REVUE DE PRESSE
par Emmanuel Laurentin
08.00 08.02 INFORMATIONS
Rappel des titres de l'actualité
08.02 CHRONIQUE
de Jean-Louis Ezine
08.05 L'INVITÉ
08.15 08.30 LES ENJEUX INTERNATIONAUX
par Thierry Garcin avec Dominique Rousset et Eric Laurent.
08.30 08.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : LE ROMAN POPULAIRE DE MELMOTH À NICK CARTER.
par Michel Cazenave.
Littératures Populaires au XIXème siècle (1) Les origines du roman populaire avec Claude Schopp, et Noël Simsolo. Réalisation : Roxane Legrain- Courtois.
09.00 09.05 INFORMATIONS
09.05 10.30 LES LUNDIS DE L'HISTOIRE : LES FEMMES ET LA REPUBLIQUE XIXe ET XXe SIECLES.
par Michèle Perrot.
A propos de : - « Les mots des femmes - Essai sur la singularité française » de Mona Ozouf (Fayard - Collection Esprit de la Cité). - « Les filles de Marianne - Histoire des féminismes, 1914-1940 » de Christine Bard (Fayard, 1995). - « Marie Guillot : De l'émancipation des femmes à celle du syndicalisme » de Slava Liszek (Ed. L'Harmattan) avec les auteurs. Réalisation : Pierrette Perrono.
10.30 10.40 PROGRAMME MUSICAL INTERMEZZO : PARIS MUSIQUES
par Hélène Pierrakos.
Les petites femmes. (1ère émission d'une série de 5).
Chansons avec Joséphine Baker « J'ai deux amours ». Marie-Paule Belle « La Parisienne ». Mistinguett « Ça c'est Paris ». Réalisation : Géraldine Prutner.
10.40 10.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : L'HISTOIRE DU VOL EN BALLON.
par Anne-Catherine Souchon.
(1) Les frères Montgolfier avec Philippe Buron Pilatre. Réalisation : Danielle Fontanarosa.
11.00 11.20 ESPACE EDUCATION
par Michèle Chouchan.
L'actualité du mois autour des 3èmes Rencontres Nationales Cinéma Enfance au Havre, du 18 au 22 avril 1995 avec Josette Sultan,
chercheur à l'INRP, Carole Desbarats, chercheur, Ginnette Dislaire, directrice du Cinéma Le Volcan et organisatrice du Colloque. Réalisation : Lionel Quantin.
11.20 11.30 PROGRAMME MUSICAL JEU DE L'OUIE : LE JAZZ DE SINATRA par Yvan Amar.
(1ère émission d'une série de 5). Frank Sinatra chanteur de Jazz.
Avec cette voix de velours, ce timbre avantageux, celle allure un peu suffisante de beau gosse à qui nul ne résiste ? Bien sûr, Sinitra est un chanteur de Jazz ! Et qu'il ait réussi en même temps une belle carrière de crooner pour midinettes, n'enlève rien, ni à son mérite, ni à ses origines. Réalisation : Géraldine Prutner.
11.30 11.58 A VOIX NUE, « GRANDS ENTRETIENS D'HIER D'AUJOURD'HUI »
Jean Bollack avec Michel Bydlowski. Les quelques 40 années que Jean Bollack a déjà consacrées à la philologie ont été un long combat pour qu'elle devienne une véritable science de l'entendement, une discipline historique attachée à la compréhension des textes philosophiques, littéraires, poétiques, anciens et contemporains Réalisation : Nicole Salerne.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau. Lisa Bresner, écrivain.
12.02 PANORAMA : LITTÉRATURE ITALIENNE
par Francesca Isidori.
Les Editions « Spectres familiers » à Marseille. Maria-Rosa Cutrufelli « La Briganta ». (V. Hamy). Giuliano Morandini : « Le café auw miroirs ». (Zoé). Lalla Romano : « Le silence partagé ». (Arpenteur). collectif : « Nouvelles d'Italie » Femmes écrivains (1860-1930). (Alfil ed).
12.30 12.45 INFORMATIONS.
Le journal par Marie-Christine Vallet.
12.45 PANORAMA : CHINE
par Michel Bydlowski.
Lisa Bresner : « Hong-Kong souvenir ». (Gallimard). Collectif : « Un cheval blanc n'est pas une cheval » (cinq énigmes chinoises). (Ecole des loisirs). Hong Zicheng : « Propos sur la racine des légumes ». (Zulma). Collectif : « Les 36 stratagèmes » Traité secret de stratégie chinoise (Rivage poche). Isabelle Robinet : « Introduction à l'alchimie intérieure taoïste ». (Cerf). Tilman Spengler : « Le peintre de Pékin ». (Rivage).
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme Transports d'enfance.
13.40 14.00 LE 4ÈME COUP
par Gérard-Henri Durand. Actualité des spectacles de la semaine. Avec Gilles Costaz, Nicolas Roméas et Danièle Dumas.
14.00 CHANSON FRANCAISE
14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON : SECRET DE FABRICATION
d'après « The man who made whisky » de Roderick Wilkinson. Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 1 er de 10 épisodes.
Avec Michaël Lonsdale, François Chaumette, Bruno Allain (Ion Cameron), Roger Mirmont (Andrew Lamont), Corinne Juresco (Anne Gilliver), Michèle Simonnet (Helen Lamont), Jean Barney (Hector Ogilvie), Yves Pignot (l'inspecteur Bucket), Enrico Di Giovanni, Pierre Tessier. Bruitage : Patrick Martinache.
Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
14.25 14.30 POÉSIE SUR PAROLE
par André Velter. Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA : LES ANNEES 80
par Danielle Cohen-Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
Cette semaine, ces émissions seront consacrées à la problématique liée à la création musicale des années 80. Nous envisagerons, tour à tour, la diversité des options esthétiques, de ce qui différencie la création musicale des années 80 à celles des années 70, la recherche musicale dans son environnement culturel, les ouvertures vers d'autres formes de communication artistique et vers d'autres pratiques, le développement des nouvelles technologies, ainsi que l'avènement d'une nouvelle génération de compositeurs. Les années 80 en question : Avant-garde et nouvelle avant-garde (1ère émission d'une série de 5). Avec la participation de Michaël Lévinas, pianiste et compositeur. Réalisation : Marianne Manesse.
15.30 17.00 LES ARTS ET LES GENS.
par Pierre Descorgues. Réalisation : Anne-Marie Chapouillié.
15.30 ECOUTER... VOIR
15.35 COUP DE PROJECTEUR
15.40 BIBLIOTHÈQUE
Valentine Prax : « Avec Zadkine, souvenirs de notre vie » (Ed. Bibliothèque des Arts).
15.50 L'EXPOSITION EN VEDETTE
Christian Renonciat, rétrospective des sculptures (1975-1995) au centre d'Art contemporain Bouvet Ladubay, Saumur.
16.10 FEUX ROUGES, FEUX VERTS
Débat critique sur l'actualité animé par Alin Avila, Valère Bertrand et Jean Jacques Lévéque.
16.25 PANORAMIQUE
Lors Bo, graveur et écrivain, librairie Kieffer, Paris.
16.35 LE TÉLÉGRAMME DU FLÂNEUR
Londres, National Gallery, la nature morte en Espagne, de Velazquez à Goya. Du physique au métaphysique...
16.40 LA VIE D'ARTISTE
Constantin Brancusi (N° 3) « La Princesse X », un bronze poli fait accourir la police au Salon des Indépendants : elle y a reconnu un phallus... Brancusi dit : « Ce n'est pas la forme extérieure qui est réelle, mais l'essence des choses. Partant de cette vérité, il est impossible à quiconque d'exprimer quelque chose de réel en imitant la surface extérieure des choses ».
16.55 ECOUTER... VOIR
17.00 17.03 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
Hélène Lenoir : « Bourrasque ». (Minuit). Réalisation : Michel Sidoroff.
17.30 18.28 ILE DE FRANCE : « ISSY, QUELQUE PART AILLEURS, VUES D'UNE ILE ».
par Sylvie Andreu. Producteur-Coordonnateur : Sylvie Andreu.
Ou le quotidien d'un quartier ordinaire et pluriculturel photographié par ses adolescents... Le musée Albert Kahn de Boulogne, en partenariat avec la DRAC et l'ASTI (association de soutien aux travailleurs immigrés d'Issy-les- Moulineaux), organise une exposition de photographies de l'île Saint-Germain, réalisée par les jeunes qui y vivent. Ceux-ci ont été initiés par Laurent Reiz, qui a exposé son propre travail sous le titre « Paris-prétexte ou l'éloge de l'oubli ». L'île Saint-Germain, dont les habitants viennent des quatre coins du monde, est un quartier tranquille, convivial : un bar- tabac où l'on joue aux cartes, des petites maisons avec courettes, des jeunes qui jouent au hockey, quelques terrains vagues, du linge qui sèche le long des clôtures de tôle ondulée... Mais il est en train de changer : les vieilles maisons sont détruites, les appartements neufs et trop coûteux chassent les vieux habitants. Avec Laurent Reiz, des jeunes de l'île Saint-Germain, des animateurs de l'ASTI, des représentants du musée Albert Kahn. Réalisation : Michèle Dumontier.
18.00 18.02 TITRES DE L'ACTUALITE
18.30 18.45 INFORMATIONS.
Le journal par Jean-Christophe Ogier.
18.45 18.58 MISE AU POINT
par Eliane Contini.
« Une Algérienne debout » (Flammarion). Khalida MESSAOUDI a l'âge de l'Algérie. Professeur de mathématiques, elle a vécu l'arabisation forcée de l'enseignement. Condamnée à mort par le FIS, elle continue pourtant à vivre et à militer à Alger dans la clandestinité avec un courage exceptionnel avec Elisabeth CHEMLA. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.00 19.30 AGORA SPECIAL « FIL ROUGE »
par Olivier Germain-Thomas.
Avec Annie Ernaux. Inauguration d'une nouvelle formule pour cette semaine : au lieu de parler de leur « dernier livre », les invités recherchent le « fil rouge » de leur aeuvre, depuis leur premier ouvrage jusqu'à maintenant. Et le choix des cinq invités a été fait pour qu'aucun des fils ne serpente de la même manière.
Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.30 19.58 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : L'ESPACE DES ESPECES LA BIOGEOGRAPHIE.
par Gilles Minot.
1. L'inventaire, les voyageurs, les fondations avec Jean-Marc Drouin, maître de conférences du Museum National d'Histoire Naturelle. Réalisation : François Caunac.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL, LE RYTHME ET LA RAISON : ORNETTE COLEMAN Invité de Banlieues Bleues.
par Gérard Tourtrol. Sourires, sarcasmes, scandales : Ornette Coleman ne laisse pas indifférent. « Free Jazz », titre d'un album- manifeste du double Quartet d'Ornette Coleman, enregistré le 21 décembre 1960, est devenu, bien involontairement, la dénomination d'un nouveau style musical. Musicien de la rupture radicale, (le seul grand novateur depuis le bebop), Omette Coleman transgresse les codes autant sociaux que musicaux. Né en 1930, à Fort Worth, au Texas, Randolph Denard Omette Coleman, admirateur de Charlie Parker, étudie le saxophone alto, puis joue dans des orchestres de Rythm and Blues, avant de développer un style sans précédent. Il suit imperturbablement son chemin, en quartet acoustique ou avec son Prime Time électrique. C'est surtout l'auteur de petits joyaux comme « The Blessing », « Peace » et « Lovely Woman ». Au cours de cette série, la musique d'Ornette Coleman sera analysée par Francis Marmande, journaliste au Monde et à Jazz Magazine. Avec également la participation de Guillaume Orti, saxophoniste du Groupe Kartet. La voix d'un extra-terrestre. (l ère émission d'une série de 5).
Réalisation : François Viet.
20.30 21.30 LE GRAND DEBAT : « QUEL AVENIR POUR LE LIVRE ? »
par Patrice Gélinet.
Le monde de l'édition est en pleine mutation, de plus en plus concentré entre les mains de deux grands groupes qui le dominent : le Groupe de la Cité et Hachette-Livre. Garants de la découverte de nouveaux auteurs et d'une édition de qualité, les petits éditeurs sont menacés. Les petits libraires le sont aussi, avec la domination des grandes surfaces comme la FNAC ou les Centres Leclerc qui remettent en cause la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre. Une légère reprise des ventes au détail permet à l'année 1994 d'afficher un bilan moins morose que les précédents. Apparus en 1993 les ouvrages à bas prix se multiplient : est-ce une chance ou un danger ? Cette concurrence se fait-elle au détriment de la qualité ? L'édition électronique fait son apparition : le livre doit désormais faire la preuve de sa nécessité face aux nouveaux modes de communication et aux multimedias (CD-Rom, CDI...). Ces nouvelles technologies vont transformer la lecture, produisant des « livres sans papier » : quel est l'avenir du livre ? Avec Christian BOURGOIS, éditeur, Claude CHERKI, les éditions du Seuil, Serge EYROLLES, Du Syndicat National de l'Edition, Bernard FIXOT, des éditions Robert Laffont-Fixot, Francis GEFFARD, de la librairie « Millepages » à Vincennes, Dominique LAHARY, Secrétaire général adjoint de l'Association des Bibliothécaires Français.
Réalisation : Nathalie Triandafyllidès.
21.30 22.30 FICTION : ECRIT POUR LA RADIO.
DANSE DE MOTS AUTOUR D'UN VOL de Pouline Bergeret.
Avec Jean-Pierre Cassel, Agnès Debord, Elisabeth Catroux, Nicole Evans, Dominique Jayr, Catherine Laborde, Patrick Liegibel, Jean-Gabriel Nordmann, Bernard Rousselet, Frédérique Ruchaud, Elisabeth Tamaris. Bruitage : Dominique Aubert.
Réalisation : Anne Lemaître.
22.30 22.40 INFORMATIONS
22.40 23.58 ACCES DIRECT.
par Alain Veinstein.
Antonio Saura, Auteur de « Mémoire du temps » (La Différence). Réalisation : Bruno Sourcis.
 

MARDI 25 AVRIL 1995

00.00 00.05 INFORMATIONS
00.05 00.50 DU JOUR AU LENDEMAIN.
par Alain Veinstein.
Avec : Jean de Loisy, et Olivier Kaeppelin, pour l'exposition « Gasiorowski » à Beaubourg. Réalisation : Bruno Sourcis.
00.50 01.00 PROGRAMME MUSICAL CODA : AU PAYS DE L'ELEPHANT BLANC
par Marie-Hélène Bernard.
Le Cambodge a une longue et riche tradition musicale dont témoignent les bas-reliefs des temples d'Angkor montrant plusieurs dizaines de types d'orchestres et d'instruments. Chaque soir, l'émission sera prétexte à découvrir l'un des gardiens de cette culture Khmère : Kong Nay, joueur de chapey, (Luth à deux cordes). Chanteur et conteur aveugle. (l ère émission d'une série de 5). Réalisation : Marie-France Aléon.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Cremière, Geneviève Huttin et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 NUITS MAGNETIQUES : LA FABULEUSE HISTOIRE DU FAR WEST par Pamela TYTELL.
1ère Diffusion : 22 et 23/12/80 (1- suite demain à 1 H).
03.51 DRAMATIQUE : LA RÉVÉLATION DE RENÉ JEAN CLOT
Compagnie Barrault-Renaud lère Diffusion : 3 juin 1962.
Avec : M. RENAUD, S. VALERE, M.H. DASTE, J. MARTEL, F. RUCHAUD, Ch. CARPENTIER, J. BOULVA, S. COURTAC, J. MAGRE, A. BERTIN, D. LACARRIERE, S. LATILLE, M.A. NOEL, Ch. LASQUIN, M. CALVEAU, F. BARTEAU, S. LODS, S. SANDERS, F. LEBEL, A. LEANOR, G. CATTAND et P. VERNIER.
Réalisation : Jean-Louis BARRAULT.
05.56 PROFILS PERDUS.
une coproduction avec la Radio Suisse Romande avec Ruth Scheps. 1ère Diffusion : 22 décembre 1994.
Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950(. Réalisation : Nancy Ypsilantis.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.15 CULTURE MATIN
par Jean Lebrun avec la collaboration de François Angelier et Marc Voinchet. Réalisation : Clotilde Pivin et Georges Kiosseff.
07.02 L'INVITÉ
07.30 07.40 INFORMATIONS.
07.40 L'INVITÉ
07.55 LA REVUE DE PRESSE
par Emmanuel Laurentin
08.00 08.02 INFORMATIONS
Rappel des titres de l'actualité
08.02 CHRONIQUE de Jean-Louis Ezine
08.05 L'INVITÉ
08.15 08.30 LES ENJEUX INTERNATIONAUX
par Thierry Garcin avec Dominique Rousset et Eric Laurent.
08.30 08.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : LE ROMAN POPULAIRE DE MELMOTH À NICK CARTER.
par Michel Cazenave.
Littératures populaires au XIXème siècle. (2) Archétypes et nouvelles écritures avec Claude Schopp, et Noël Simsolo. Réalisation : Roxane Legrain- Courtois.
09.00 09.05 INFORMATIONS
09.05 10.30 LA MATINEE DES AUTRES : LE CULTE DES SAINTS DU LIMOUSIN.
par Françoise Estèbe.
Avec : Marie, « recommandeuse », Simone, « voyageuse », Jean-Claude Arena, organisateur du Cortège des Ostentations de Saint Junien, Bernadette Barrière, médiéviste, Louis Bonnaud, spécialiste des traditions du Limousin, Le Curé, de Cussac, Jacques Lefebvre, d' « Ambulovision » qui réalise pour la télévision des documentaires sur les ostentations et le culte des saints en Limousin, Pierre Mazabraud, radiesthésiste, et Pierre Villoutreix, libraire. Réalisation : Josette Colin.
10.30 10.40 PROGRAMME MUSICAL INTERMEZZO : PARIS MUSIQUES
par Hélène Pierrakos.
Ferré - Greco. (2ème émission d'une série de 5).
Avec : Léo Ferré « Sous le Pont Mirabeau », « Paris Canaille ». Juliette Gréco « Paname ». Réalisation : Géraldine Prutner.
10.40 10.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : L'HISTOIRE DU VOL EN BALLON.
par Anne-Catherine Souchon.
(2) La traversée de la Manche avec Philippe Buron Pilatre et Claudius
Laburthe. Réalisation : Danielle Fontanarosa.
11.00 11.20 ESPACE EDUCATION
par Michèle Chouchan.
L'actualité du mois Parents-enfants : entre amour et découverte avec Anne Michel, écrivain, auteur de « Voyage en France » (Flammarion, 1995), et Jean-Claude Snyders, auteur de « Peines d'enfance » et de « Père et fils » (Buchet/Chastel). Réalisation : Lionel Quantin.
11.20 11.30 PROGRAMME MUSICAL JEU DE L'OUIE : LE JAZZ DE SINATRA par Yvan Amar.
(2ème émission d'une série de 5). Réalisation : Géraldine Prutner.
11.30 11.58 A VOIX NUE, « GRANDS ENTRETIENS D'HIER D'AUJOURD'HUI » Jean Bollack avec Michel Bydlowski. Réalisation : Nicole Salerne.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau.
12.02 PANORAMA : LE MAGAZINE EUROPÉEN
par Michel Bydlowski.
Copenhague (2ème émission) par Claire Clouzot. Littérature : Lionel Richard. Henrik Stangerup : « Lagoa Santa ». (Stock). Peter Hoeg : « Histoire des rêves Danois ». (Seuil). Ingar Christensen : « Herbe ». (Atelier La Feugraie). Poésie COBRA. (La Différence). Pierre Alechinski : « Travaux à 2 ou 3 ». (Galilée) avec notamment Jean Clarence Lambert, Régis Boyer,
12.30 12.45 INFORMATIONS.
Le journal par Marie-Christine Vallet.
12.45 PANORAMA : LE CLUB DE LA PRESSE
par Pascale Casanova.
Michel Korinman, écrivain. Michel Korinman : « A quoi sert l'Italie ? ». (La découverte).
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme. Transports d'enfance.
13.40 14.00 PROGRAMME MUSICAL : MUSIQUE A LIRE
par Jeanne-Martine Vacher.
« Musique en fête » Editions Sociétés d'Ethnologie Hommes et Musiques Invité : Bernard Lortat-Jacob. Réalisation : Monique Bailly.
14.00 CHANSON FRANCAISE
14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON : SECRET DE FABRICATION
d'après « The man who made whisky ». Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 2e de 10 épisodes. Avec Bruno Allain (Ion Comeron), Roger Mirmont (Andrew Lamont), Corinne Juresco (Anne Gilliver), Jean Bornay (Hector Ogilvie), Yves Pignot (l'inspecteur becket), Christophe Allwright (Doly), Lionel Robert (le chauffeur de taxi), Philippe Daurios, Patrick Mancini, Simon Michelangeli, Bernadette Paviot, Jonathan Turner, Aileen Wilkie. Bruitage : Patrick Martinache. Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
14.25 14.30 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA : LES ANNEES 80
par Danielle Cohen-Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
Musique et sciences : Recherches et environnement technologique. (2ème émission d'une série de 5). Avec la participation de Jean- Claude Risset, compositeur. Réalisation : Marianne Manesse.
15.30 17.00 MARDIS DU THEATRE
par Yvonne Taquet.
« Parler, Chanter » avec Claude Duneton. Réalisation : Bernard Treton.
17.00 17.03 POÉSIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
John Hopkins : « Carnets de Tanger ». (Table ronde). Réalisation : Claude Chebel.
17.30 18.28 LE PAYS D'ICI A MILLAU : LES GRANDS TRAVAUX... SUITE
par Stéphane Deligeorges. Producteur-coordonnateur : Laurence Bloch.
« Sur le chantier de la Méridienne, l'autoroute A 75, Clermont-Ferrand/Béziers » (2ème volet) Une affaire impromptue et tardive vous appelle, mettons à Rodez. L'obligation de ce voyage est impérative. L'heure est tardive. Plus d'avions ni de trains. Reste la voiture. Un ruban de goudron peut vous conduire jusqu'à Rodez : c'est l'A 75, alias la Méridienne. Là vous vous réjouissez que les services nationaux de l'Equipement aient prévu et créé cette liaison. Cette situation à une dimension globale. Vous bénéficiez d'un réseau national. A l'inverse maintenant, voici une situation strictement locale : prenez un natif aveyronnais. Très tôt il s'est construit par mille expériences une idée puissante de la singularité de son paysage. Il vit son pays comme une sorte d'île. Peut-il alors accepter facilement l'impact global que représente le grand ruban qui va traverser son espace ? Voici, résumé en termes simples, le conflit que lèvent chaque tracé et chaque construction d'autoroute. Le global contre le local. Pour ce Pays d'ici, nous serons à Millau. Depuis 1990, date à laquelle Marion Thiba lui avait consacré une semaine (de Saint- Flour), la Méridienne, qui dans quelques années reliera continûment Clermont Ferrand à Béziers, la Méridienne a avancé. Elle conduit jusqu'à Marvejols. Cette fois, les pays concernés sont la Lozère et l'Aveyron. Reprise des questions, des problèmes et des choix que présente spécifiquement le chantier autoroutier dans son avancée méridionale. (1) Géologie et paysage d'un tracé. Réalisation : Hélène Daude.
18.00 18.02 TITRES DE L'ACTUALITE
18.30 18.45 INFORMATIONS.
Le journal par Jean-Christophe Ogier.
18.45 18.58 MISE AU POINT
par Eliane Contini.
« L'exercice de l'Amitié ». Pour une histoire des pratiques amicales au XVIII° et XIX siècle (Seuil). A partir des traités de savoir- vivre ou du bonheur, des lettres échangées, des journaux intimes ou des mémoires, Anne VINCENT-BUFFAULT montre comment, à l'époque des lumières, l'Amitié traversée par la question de l'espace public et politique, est aussi l'occasion d'élaborer un code de l'intime avec Anne VINCENTBUFFAULT, Directeur en Histoire.
Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.00 19.30 AGORA SPECIAL « FIL ROUGE »
par Olivier Germain-Thomas. avec Dominique Noguez.
Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.30 19.58 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : L'ESPACE DES ESPECES, LA BIOGEOGRAPHIE.
par Gilles Minot.
2. De la description à l'explication : Evolution et écologie, avec : Jean-Marc Drouin, maître de conférences du Museum National d'Histoire Naturelle. Réalisation : François Caunac.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL LE RYTHME ET LA RAISON : ORNETTE COLEMAN Invité de Banlieues Bleues.
par Gérard Tourtrol. Une musique sans garde-fou. (2ème émission d'une série de 5). Réalisation : François Viet.
20.30 21.28 ARCHIPEL MEDECINE
par Antoine Via[.
Le vieillissement des yeux. Les pathologies associées au vieillissement des yeux. Réalisation : Jean-François Artéro.
21.28 21.32 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
21.32 22.30 ELECTION PRESIDENTIELLE 1995 : « LE BON CHOIX » par Jérôme Bouvier. Une émission de la rédaction de France Culture.
22.30 22.40 INFORMATIONS
22.40 23.58 LES NUITS MAGNETIQUES : TERRE DE SOUCIS OU L'ECOLOGIE AU COEUR
par Anice Clément. Producteur-coordonnateur : Colette Fellous.
A Paris, pour l'écologie urbaine : Jean-Claude Delarue, Droits des piétons, Eric Marchandise, le réseau vert, Jacky Bonnemain, Robin des bois, Jean-Baptiste Eyrault, Droit au logement, Henri Morel Maroger, biologiste, Dc Grimfeld, Pascal Tourbe, Les amis de la terre, François Bretaud, avocat, Pierre Alain Brossault, l'écologiste à Paris, Michka, écrivain, Mouna. Réalisation : Isabelle Jeanneret.
 

MERCREDI 26 AVRIL 1995

00.00 00.05 INFORMATIONS
00.05 00.50 DU JOUR AU LENDEMAIN.
par Alain Veinstein.
Jocelyne François, Auteur de « La femme sans tombe » (Mercure), Avec : Réalisation : Bruno Sourcis.
00.50 01.00 PROGRAMME MUSICAL CODA : AU PAYS DE L'ELEPHANT BLANC par Marie-Hélène Bernard.
Im Chil, dernier fondeur de gongs. (2ème émission d'une série de 5). Ces gongs sont essentiels à l'orchestre Pinpeat qui accompagne la danse classique, le théâtre et les cérémonies traditionnelles, et joueur de roneat ek (xylophone traditionnel). Réalisation : Marie-France Aléon.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Crémière, Geneviève Huttin et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 NUITS MAGNETIQUES : LA FABULEUSE ÉPOPÉE DU FAR WEST par Paméla TYTELL
1ère Diffusion : 24 et 25/12/80 (2 - suite demain à 1 H).
04.00 DRAMATIQUE : BORIS GODOUNOV D'ALEXANDRE POUCHKINE Adapté par Stanislav FUMET. Traduit par Michel BAYAT. avec Alain CUNY, Jean TOPART et Geneviève PAGE 1ère Diffusion : 26 juin 1960.
Réalisation : Alain TRUTAT.
06.12 SOYEZ TEMOINS : LES OBSEQUES DE GUILLAUME APOLLINAIRE LE 13 JUIN 1918
par André GILLOIS.
1ère Diffusion : 6 avril 1956.
Réalisation : Jacques GUINCHARD.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.15 CULTURE MATIN
par Jean Lebrun avec la collaboration de François Angelier et Marc Voinchet. Réalisation : Clotilde Pivin et Georges Kiosseff.
07.02 L'INVITÉ
07.30 07.40 INFORMATIONS.
07.40 L'INVITÉ
07.55 LA REVUE DE PRESSE
par Emmanuel Laurentin
08.00 08.02 INFORMATIONS
Rappel des titres de l'actualité
08.02 CHRONIQUE de Jean-Louis Ezine 08.05 L'INVITÉ
08.15 08.30 LES ENJEUX INTERNATIONAUX
par Thierry Garcin avec Dominique Rousset et Eric Laurent.
08.30 08.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : LE ROMAN POPULAIRE DE MELMOTH À NICK CARTER.
par Michel Cazenave.
Littératures populaires au XIXème siècle. (3) Eugène Sue, ou le prince et la pègre. Avec Patrice Gautier, et Claude Schopp. Réalisation : Roxane Legrain- Courtois.
09.00 09.05 INFORMATIONS
09.05 10.30 LA SCIENCE ET LES HOMMES : BIOLOGIE DU SOI ET DU NON-SOI.
par Ruth Scheps.
Avec : Pierre Clément, éthologiste, maître de conférences à l'Université de Lyon I, Anne-Marie Moulin, médecin et historienne de l'immunologie ; directeur de recherche au CNRS, et Jean-Didier Vincent, neurophysiologiste, professeur à l'Université Paris XI. Réalisation : Malika Mezgach.
10.30 10.40 PROGRAMME MUSICAL INTERMEZZO : PARIS MUSIQUES par Hélène Pierrakos.
Aznavour et le Rock français. (3ème émission d'une série de 5).
Avec Charles Aznavour « Paris au mois de Mai » « Paris au mois d'Août ». Voie de Fait « Paris Business ». Réalisation : Géraldine Prutner.
10.40 10.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : L'HISTOIRE DU VOL EN BALLON. par Anne-Catherine Souchon.
(3) De Fleurus au siège de Paris avec Claudius Laburthe, et Philippe Buron Pilâtre. Réalisation : Danielle Fontanarosa.
11.00 11.20 ESPACE EDUCATION
par Michèle Chouchan.
L'actualité du mois Autour de Celestin Freinet avec Michel Barré, ancien secrétaire général de l'ICEM-Pédagogie et auteur de « Celestin Freinet, un éducteur pour notre temps » (PEMF Editions, 1995). Réalisation : Lionel Quantin.
11.20 11.30 PROGRAMME MUSICAL JEU DE L'OUÏE : LE JAZZ DE SINATRA
Par Yvan Amar.
(3ème émission d'une série de 5). Réalisation : Géraldine Prutner.
11.30 11.58 A VOIX NUE, « GRANDS ENTRETIENS D'HIER D'AUJOURD'HUI » Jean Bollack avec Michel Bydlowski. Réalisation : Nicole Salerne.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau.
12.02 PANORAMA : RADIO JEUNES
par Michel Bydlowski.
Exposition « La Fontaine en Australie » au Musée en Herbe (jusqu'au 30 septembre). Reportage. Patrick Dandrey : « La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée ». (Découverte Gallimard). Collectif : « Dessine-moi une fable » 10 fables d e La Fontaine vues par 10 illustrateurs. (Pocket). H.G. Wells : « La destruction libératrice ». (Gramma). Carlo Collodi « Les aventures de Pinocchio ». (Babel Actes sud).
12.30 12.45 INFORMATIONS.
Le journal par Marie-Christine Vollet.
12.45 PANORAMA : LITTERATURE FRANCAISE
par Nadine VASSEUR.
Invités et débat critique. Assia DJEBAR, « Vaste est la raison ». MarcEdouard NABE, « Lucette ». (Gallimard). Annie SAUMONT : « Le lait est un liquide blanc ». (Julliard). Marc PETIT : « Architecte des Glaces » « La grande cabale des Juifs de Plotzk ». (Stock).
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme. Transports d'enfance.
13.40 14.00 AVANT PREMIERE
par Yvonne Taquet.
Spéciale Danse. Réalisation : Géraldine Prutner.
14.00 CHANSON FRANCAISE
14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON : SECRET DE FABRICATION
d'après « The man who made whisky » de Roderick Wilkinson. Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 3e de 10 épisodes.
Avec Roger Mirmont (Andrew Lamant), Bruno Allain (Ian Cameron), Michaël Lonsdale (Sullivan), Michèle Simonnet (Hélène Lamont), Jean Borney (Hector Ogilvie), Christophe Allwright (Daly). Bruitage : Patrick Martinache. Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
14.25 14.30 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA : LES ANNEES 80
par Danielle Cohen-Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
De la signification musicale : Modèles et langages. (3ème émission d'une série de 5). Avec la participation de Costin Mireanu, compositeur. Réalisation : Marianne Manesse.
15.30 17.00 LETTRES OUVERTES
par Roger Vrigny avec la collaboration de Christian Giudicelli, Eveline Schlumberger et Jean Paul Horn.
Les invités de la semaine Pierre Lepère « L'héritage de la nuit » (La Différence) Jean Reynaud « Le Prince rouge » (Calmann-Lévy) Le dossier de la semaine : Les révoltés Roger Bellet « Jules Vallès » (Fayard) Philippe Baucarre « Barbusse » (Flammarion). Réalisation : Didier Lagarde.
17.00 17.03 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
Claude Ollier : « Enigma ». (P.O.L.). Réalisation : Jean-Jacques Vierne.
17.30 18.28 LE PAYS D'ICI A MILLAU : LES GRANDS TRAVAUX... SUITE
par Stéphane Deligeorges Producteur-coordonnateur : Laurence Bloch. (2) Les ouvrages d'art. Réalisation : Hélène Daude.
18.00 18.02 TITRES DE L'ACTUALITE
18.30 18.45 INFORMATIONS.
Le journal par Jean-Christophe Ogier.
18.45 18.58 MISE AU POINT
par Eliane Contini. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.00 19.30 AGORA SPECIAL « FIL ROUGE »
par Olivier Germain-Thomas.
avec Irène Frain. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.30 19.58 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : L'ESPACE DES ESPECES, LA BIOGEOGRAPHIE.
par Gilles Minot.
3. Le temps, clé des espaces disparus avec : Goulven Laurent, conservateur de la Bibliothèque Centrale de l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Réalisation : François Caunac.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL LE RYTHME ET LA RAISON : ORNETTE COLEMAN Invité de Banlieues Bleues. Par Gérard Tourtrol. Free-Jazz : un slogan, un disque. (3ème émission d'une série de 5). Réalisation : François Viet.
20.30 21.28 ANTIPODES
par Madeleine Mukamabano.
Histoires d'immigrés avec la participation de : Arlette Consture, David Malouf, Gérard Meudal et Cella Minart et les livres : Arlette Consture : « L'envol des tourterelles ». (Alain Michel). David Malouf : « Je me souviens de Babylone ». (Albin Michel). Réalisation : Malika Mesgasch.
21.28 21.32 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
21.32 22.00 CORRESPONDANCES. DES NOUVELLES DE LA BELGIQUE, DU CANADA ET DE LA SUISSE
par Francesca Piolot.
Regards croisés sur l'actualité culturelle francophone. Réalisation : Olivier Coppin.
22.00 22.30 COMMUNAUTE DES RADIOS PUBLIQUES DE LANGUE FRANCAISE Rencontre avec Yvonne Cattier, peintre et graveur par Dolorès Oscari Une émission de la Radio Belge 2ème émission. Réalisation : Olivier Coppin.
22.30 22.40 INFORMATIONS
22.40 23.58 LES NUITS MAGNETIQUES : TERRE DE SOUCIS OU L'ECOLOGIE AU COEUR
par Anice Clément. Producteur-coordonnateur : Colette Fellous.
En Ardèche et au pied du Lubéron, visite de l'écovillage de Balazuc et rencontre avec : Knud Victor, écologie musicale, Jean-Paul Vieron, guide naturaliste, Genevièvre Renson, photographe animalière, Antoine Labeyrie, astrophysicien. Réalisation : Isabelle Jeanneret.
 

JEUDI 27 AVRIL 1995

00.0000.05 INFORMATIONS
00.05 00.50 DU JOUR AU LENDEMAIN
par Alain Veinstein.
Vilma Fuentes, Auteur de « L'autobus de Mexico » (Actes Sud), Avec Réalisation : Bruno Sourcis.
00.50 01.00 PROGRAMME MUSICAL CODA : AU PAYS DE L'ELEPHANT BLANC par Marie-Hélène Bernard.
Mom Soth, célèbre acteur de théâtre. (3ème émission d'une série de 5). Il a joué dans le film de Rithy Panh, « Les gens de la rizière », chanteur et virtuose de la feuille d'arbre qu'il transforme en anche à ruban. Réalisation : Marie-France Aléon.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Crémière, Geneviève Huttin, et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 NUITS MAGNETIQUES : LA FABULEUSE EPOPEE DU FAR-WEST
par Paméla TYTELL. 1ère Diffusion : 26 décembre 1980 (Fin).
02.25 AGORA
par Olivier Germain-Thomas 1ère Diffusion : 25 avril 1994. Avec Marcel Moreau pour « Noces de mort ». (Lettres Vives). Réalisation : Maryvonne Noël et Nicole Valeron.
02.55 LA MATINEE DES AUTRES : LES GUARANI
par Gregorio Manzur.
1ère Diffusion : 14 février 1995.
Avec : Carmen Bernand, membre de l'Institut Universitaire de France, professeur à Paris X, Nanterre, Ruben Bareiro Saguier, écrivain et poète paraguayen, Raul Barbosa, accordéoniste argentin, Gillermo De La Roca, Selim Abou, anthropologue à la faculté des lettres St Joseph de Beyrouth. musicien, auteur de » Musiques d'église et Mélodies pastorales » (Ed. Buda Ades). Réalisation : Christine Berlamont.
04.21 LE GAI SAVOIR...
par Gérard Gromer.
1ère Diffusion : 20 mars 1994.
Michel BOCCARA, spécialiste des Mayas. Réalisation : Nathalie Triandafyfides.
05.00 MARDIS DU THEATRE : MEGAPHONIE
1ère Diffusion : 23 février 1993
par Lucien ATTOUN collaboration Frédérique Arbouet Edward Bond Avec Bruno Boeglin, Jeanne Champagne, Michel Dubois, Martine Millon, Rudolf Rach, Claude Régy, Gérard Violette et Georges Wilson, avec la participation de Henri Behar, Patrice Chéreau, Alain Fran çon, Eric Kahane, Henri Massadau, Gabriel Monnet, François Regnault, et avec Christine Friedel et Raymonde Temkine, des spectateurs de la Maison de la Culture de Bourges et du Théâtre de la Ville, et une interview d'Edward Bond, réalisée à Cambridge, par Lucien Attoun et Micheline Attoun. (1 - suite demain à 5H). Réalisation : Nicole VUILLAUME.
06.30 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : LES PARFUMS
par Anita Castiel.
1ère Diffusion : 8 juin 1994.
- « L'art » du parfum avec : Jean KERLEO, de chez Jean Patou, Maurice CHASTRETTE, Professeur à l'Université de Lyon I, Laboratoire de chimie organique, Jacques VAILLANT, de Quest International. (1- suite demain à 6H30). Réalisation : Michèle Dumontier.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.15 CULTURE MATIN
par Jean Lebrun avec la collaboration de François Angelier et Marc Voinchet. Réalisation : Clotilde Pivin et Georges Kiosseff.
07.02 L'INVITÉ
07.30 07.40 INFORMATIONS
07.40 L'INVITÉ
07.55 LA REVUE DE PRESSE
par Emmanuel Laurentin
08.00 08.02 INFORMATIONS
Rappel des titres de l'actualité
08.02 CHRONIQUE
de Jean-Louis Ezine
08.05 L'INVITÉ
08.15 08.30 LES ENJEUX INTERNATIONAUX
par Thierry Garcin avec Dominique Rousset et Eric Lourent.
08.30 08.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : LE ROMAN POPULAIRE DE MELMOTH À NICK CARTER.
par Michel Cazenave.
Littératures populaires au XIXème siècle. (4) Alexandre Dumas, ou les quatre mousquetaires avec Michel Guérin, et Claude Schopp. Réalisation : Roxane Legrain- Courtois.
09.00 09.05 INFORMATIONS
09.05 10.30 UNE VIE, UNE 0EUVRE : PONSON DU TERRAI.

LA LITTERATURE POPULAIRE AU XIXe SIECLE,
par Michel Cazenave.
avec : Patrick Gautier, Guy Konopnicki, et Noël Simsolo. Réalisation : Claude Giovannetti.
10.30 10.40 PROGRAMME MUSICAL INTERMEZZO : PARIS MUSIQUES
par Hélène Pierrakos.
Renaud au pays du sourire. (4ème émission d'une série de 5). Avec. Renaud « Amoureux de Paname » « La Coupole ». Maurice Chevalier « Paris, je t'aime ». Luis Mariano « Paris Champagne ». Réalisation : Géraldine Prutner.
10.40 10.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : L'HISTOIRE DU VOL EN BALLON par Anne-Catherine Souchon.
(4) Les paquebots du ciel avec Pierre Ponomareff. Réalisation : Danielle Fontanarosa.
11.00 11.20 ESPACE EDUCATION
par Michèle Chouchan.
L'actualité du mois « La peur des autres - trac, timidité et phobie sociales » aux Editions Odile Jacob, 1995 avec Patrick Légeron, psychiatre et co-auteur du livre « La peur des autres ». Réalisation : Lionel Quantin.
11.20 11.30 PROGRAMME MUSICAL JEU DE L'OUIE : LE JAZZ DE SINATRA par Yvan Amar.
(4ème émission d'une série de 5). Réalisation : Géraldine Prutner.
11.30 11.58 A VOIX NUE, « GRANDS ENTRETIENS D'HIER D'AUJOURD'HUI » Jean Bollack avec Michel Bydlowski. Réalisation : Nicole Salerne.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau.
12.02 PANORAMA : POESIE
par Nadine VASSEUR.
Invité : Jean LESCURE, Traducteur. Paul-Emile VICTOR : « Ah ! que le monde est beau » poèmes inuits. (Proverbe). Vahé GODEL : « Le Congrès d'Automne ». (Codex Editions). Joël VERNET : « La peur et son éclat ». (Codex). John Cage : « Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique ». (La Main courante).
12.30 12.45 INFORMATIONS
Le journal par Marie-Christine Vallet.
12.45 PANORAMA : DES FEMMES
par Nadine VASSEUR.
Invitée. Mona OZOUF, « Les mots des Femmes ». (Fayard). Catherine POZZI : « Journal de Femme ». (Verdier). Jean MEYER : « La Chalotais, Affaire de femmes et affaire d'état sous l'Ancien Régime ». (Perrin). Dominique Bona : « Gala ». (Flammarion). Jocelyne François : « La femme sans tombe ». (Mercure de France).
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme. Transports d'enfance.
13.40 14.00 PERMIS DE CONSTRUIRE
par Pascale Charpentier.
Patrimoines en guerre : Reconstruire Hérat, ville culturelle afghane avec Frédéric Edelmann, Président de l'Association Patrimoine sans frontières, et Bernard Dupaigne, Vice-Président de l'Association Amitié franco-afghane et directeur du laboratoire d'ethnologie du musée de l'homme.
14.00 CHANSON FRANCAISE
14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON : SECRET DE FABRICATION
d'après « The mon who made whisky » de Roderick Wilkinson. Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 4e de 10 épisodes. Avec Roger Mirmont, Bruno Allain, Corinne Juresco, Michèle Simonnet, Michaël Lonsdale, Christophe Allwright, Patrick Mancini, Jonathan Turner, Aileen Wilkie. Bruitage : Patrick Martinache. Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
14.25 14.30 POESIE SUR PAROLE
par André Velter. Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA : LES ANNEES 80
par Danielle Cohen-Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
Théâtre musical : Voix et représentation. (4ème émission d'une série de 5). Avec la participation de Georges Aperghis, compositeur, et Antoine Gindt, co-directeur de l'ATEM. Réalisation : Marianne Manesse.
15.30 17.00 PROGRAMME MUSICAL : MUSICOMANIA.
par Françoise Malettra.
-Théâtre des Champs-Elysées Le 28 Avril Orchestre National de Lille Direction : Jean-Claude Casadesus Maurice Ravel « Les 3 Cantates de Jeunesse » : « Myraha » - « Alcyone » - « Alyssa » - Mireille Delunsch, soprano Laurence Dale : baryton. - Centre Georges Pompidou 27 - 30 Avril « Der Kaiser Von Atlantis », Opéra de Viktor Ullmann Livret de Petr Kien Ensemble 2M 2M Direction : Paul Mefano Mise en scène : Serge Noyelle. - Théâtre des Champs-Elysées Les 26 et 27 Avril Orchestre National de France Direction : Charles Dutoit Ludwig van Beethoven.
« Prométhée », (extrait). « Concerto pour piano, violon, violoncelle, avec le trio Wanderer. « Symphonie n° 5 » en ut mineur, op. 67. Réalisation : Gilles Mardirossian.
17.00 17.03 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
Jean-Pierre Liegibel : « Le second c?ur de Dieu ». (Rocher). Réalisation : Anne Lemaitre.
17.30 18.28 LE PAYS D'ICI A MILLAU : LES GRANDS TRAVAUX... SUITE
par Stéphane Deligeorges.
Producteur-coordonnateur : Laurence Bloch. (3) La question du viaduc de Millau Réalisation : Hélène Daude.
18.00 18.02 TITRES DE L'ACTUALITE
18.30 18.45 INFORMATIONS
Le journal par Jean-Christophe Ogier.
18.45 18.58 MISE AU POINT
par Eliane Contini. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.00 19.30 AGORA SPECIAL « FIL ROUGE »
par Olivier Germain-Thomas. Avec Jacques de Bourbon Busset.
Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Voleron.
19.30 19.58 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : L'ESPACE DES ESPECES, LA BIOGEOGRAPHIE par Gilles Minot.
4. Un carrefour, une synthèse ou un ghetto ? Avec : Paul Arnould, directeur du laboratoire de biogéographie de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Réalisation : François Caunac.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL LE RYTHME ET LA RAISON : ORNETTE COLEMAN Invité de Banlieues Bleues. Par Gérard Tourtrol. L'homme de tous les paradoxes. (4ème émission d'une série de 5). Réalisation : François Viet.
20.30 21.28 FICTION : LES LAVANDIERES DE LA NUIT d'Alain Pozzuoli. Avec Michel Ruhl (le narrateur), Albert Médina (le 1er marchand), Fernand Guiot (le 2e marchand), Jackie Berger (Yan' d'argent enfant), Bruno Devoldère (Yan' d'argent adulte), Fred Personne (l'oncle de Yan' d'argent), Nadia Barentin (la tante de Yan'(, Bernard Valdeneige (Wilhem Postik), Linette Lemercier, Ane France (lavandières), Jeanne Cellard (la mère Paillasse), Jacques Charby (l'ankou), Bernard Bouillon (Gildas), Guy Dhers (un korrigan), Alain Le Berre (le prêtre), et Jean Amos, Philippe Jourde, Jean-Jacques Chollet, Alain Debruyne, Daniel Krelenstein, Myren Astrée. Bruitage : Alain Platiau. Réalisation : Eveline Frémy.
21.28 21.32 POESIE SUR PAROLE
par André Velter. Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
21.32 22.30 PROFILS PERDUS
par Anita Castiel et Stéphanie Katz.
Marc Devade, peintre théoricien. Dans les années 70, l'art a eu ses établis, sa ligne politique s'appelait « support-surface » et son guide, Marc Devade. Son itinéraire s'impose, poète, il participe à la rédaction de « Tel Quel », il découvre aussi l'art américain, interroge ses contemporains sur les enjeux politiques de l'image, via les influences théoriques de la psychanalyse, revisite toute l'histoire de la peinture religieuse. Il paiera cher ses intransigeances dans les années 80, il n'a plus de galerie parisienne. Ce « Profil Perdu », jette un éclairage transversal sur une époque qu'il nous est encore difficile d'en évaluer l'héritage. Avec la voix de Marc Devade et avec la participation de : Philippe Sollers, Marcelin Pleynet, Catherine Millet, Jacques Henric, Louis Cane, Gérard Gromer, Catherine Grynzepan, Marie-Hélène Grindfeder, Camille Saint-Jacques, Mme Baissier, et Dominique Preschez. Réalisation : Anne Pascale Desvignes.
22.30 22.40 INFORMATIONS
22.40 23.58 LES NUITS MAGNETIQUES : TERRE DE SOUCIS OU L'ECOLOGIE AU COEUR
par Anice Clément. Producteur-coordonnateur : Colette Fellous.
Dans la haute vallée de l'Aude : Sophie Dewez, et le village communautaire de Festes, Bernard Botet, recyclage, Pierre Noyes, militant du site de Gagateille. Réalisation : Isabelle Jeanneret.
 

VENDREDI 28 AVRIL 1995

00.00 00.05 INFORMATIONS
00.05 00.50 DU JOUR AU LENDEMAIN
par Alain Veinstein.
Antonio Tabucchi, Auteur de « Peireira prétend » (Bourgois) Réalisation : Bruno Sourcis.
00.50 01.00 PROGRAMME MUSICAL CODA : AU PAYS DE L'ELEPHANT BLANC par Marie-Hélène Bernard.
Des musiciens d'un ensemble « Mahori », réunis à l'occasion d'une cérémonie de mariage traditionnel. (4ème émission d'une série de 5). Réalisation : Marie-France Aléon.
01.00 07.00 LES NUITS DE FRANCE-CULTURE
par Jacques Fayet, Laurence Crémière, Geneviève Huttin, et Stéphanie Katz. (Rediffusions). Réalisation : Nicole Valeron.
01.00 LE BON PLAISIR DE... PHILIPPE STARCK
par Jean Daive.
1ère Diffusion : 4 mars 1995.
Dans ce « Bon plaisir » passionnant et joyeux, impertinent et souvent sarcastique à l'égard de la société d'aujourd'hui et de ceux qui en détiennent le pouvoir, Philippe Starck se souvient de son enfance passée sous les tables à dessin de son père - passée à découper, coller, poncer, dessiner vélos et autres jouets. Il s'agissait pour lui, nous confie-t-il, de défaire et de refaire le monde. Par la suite, architecte et designer, Philippe Starck conçoit la Main Bleue et les Bains Douches, le café Coste, qui le rend célèbre avec son escalier monumental, et l'hôtel Paramount à NewYork, entre autres. Créateur de mobilier et d'accessoires, il transforme nos cendriers, nos lampes, nos brosses à dents, nos couverts, nos presse-citrons, nos poignées de portes, nos salles de bains, notre espace enfin, avec l'idée de changer la vie et de donner à chacun de nous une part de bonheur. Philippe Starck est l'une des cinquante personnalités reconnues mondialement et « oscarisées », pour avoir transformé l'usage de l'objet et notre rapport à la vie quotidienne. Avec la participation de Florent Pagny, chanteur, Bernard Chapuis, journaliste, Luc Arsène-Henry, architecte et Gérard Garouste, peintre.
Réalisation : Monique Veilletet.
03.29 LE GAI SAVOIR...
par Gérard Gromer.
lère Diffusion : 5 mars 1995.
Serge Tisseron Psychiatre, psychanalyste, intéressé par le dessin, la BD, Tintin et Hergé. Réalisation : Nathalie Triandafyllidès.
04.09 LA PETITE FABRIQUE DU BONHEUR : HANNA SCHYGULAH par Francesca PIOLOT.
l ère Diffusion : 2 septembre 1993. Réalisé par Isabelle JEANNERET.
05.00 MEGAPHONIE : EDWARD BOND (2) par Lucien ATTOUN. lère Diffusion : 2 mars 1993. Réalisé par Nicole VUILLAUME.
06.31 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : LES PARFUMS par Anita Castiel.
1ère Diffusion : 15 juin 1994.
(2) -La science des odeurs avec : Jean KERLEO, de chez Jean Patou, Maurice CHASTRETTE, Professeur à l'Université de Lyon I, Laboratoire de chimie organique, Jacques VAILLANT, de Ouest International. Réalisation : Michèle Dumontier.
07.00 07.02 INFORMATIONS
07.02 08.15 CULTURE MATIN
par Jean Lebrun avec la collaboration de François Angelier et Marc Voinchet. Réalisation : Clotilde Pivin et Georges Kiosseff.
07.02 L'INVITÉ
07.30 07.40 INFORMATIONS
07.40 L'INVITÉ
07.55 LA REVUE DE PRESSE
par Emmanuel Laurentin
08.00 08.02 INFORMATIONS
Rappel des titres de l'actualité
08.02 CHRONIQUE
de Jean-Louis Ezine
08.05 L'INVITÉ
08.15 08.30 LES ENJEUX INTERNATIONAUX
par Thierry Garcin avec Dominique Rousset et Eric Laurent.
08.30 08.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : LE ROMAN POPULAIRE : DE MELMOTH À NICK CARTER
par Michel Cazenave.
Littératures populaires au XIXème siècle. (5) Les héritiers du roman populaire avec Noël Simsolo.
Réalisation : Roxane Legrain- Courtois.
09.00 09.05 INFORMATIONS
09.05 10.30 LE TEMPS QUI CHANGE : LA MONDIALISATION DE LA FINANCE
par Philippe Simonot.
Phénomène apparemment nouveau, la mondialisation de la finance impose sa loi aux Etats les plus puissants de la planète qui se heurtent aujourd'hui à un « mur de l'argent » plus robuste que jamais. En fait, la mondialisation financière est presque aussi vieille que la finance. C'est l'Etat qui est la « variable ». D'où le découpage de l'émission en trois volets : période pré-étatique (la Renaissance), période étatique (XIXE-première moitié du XXe), période post-étatique (aujourd'hui) avec Jean-François Bergier, historien, professeur à Zurich, auteur de « Genève, l'économie européenne de la renaissance », Jean-Noël Jeanneney, ancien directeur de Radio-France, historien, Pascal Salin, économiste, professeur à Paris- Dauphine, Jean-Paul Belbèze, économiste, directeur des études économiques et financières au Crédit Lyonnais. Réalisation : Pierrette Perrono.
10.30 10.40 PROGRAMME MUSICAL INTERMEZZO : PARIS MUSIQUES
par Hélène Pierrakos.
La Vie Parisienne. (5ème et dernière émission). Extraits de l'Opérette « La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach par Michel Plasson. Réalisation : Géraldine Prutner.
10.40 10.58 LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : L'HISTOIRE DU VOL EN BALLON par Anne-Catherine Souchon.
(5) Les ballons du XXIème siècle avec Claudius Laburthe. Réalisation : Danielle Fontanarosa.
11.00 11.20 CARROUSEL
par Ruth Sthegassy. Avec Pierre Coran, auteur notamment de « Emeline qui voit tout » (Casterman).
Réalisation : Marie-Laure Colin.
11.20 11.30 PROGRAMME MUSICAL JEU DE L'OUIE : LE JAZZ DE SINATRA par Yvan Amar.
(Sème et dernière émission). Réalisation : Géraldine Prutner.
11.30 11.58 A VOIX NUE, « GRANDS ENTRETIENS D'HIER D'AUJOURD'HUI » Jean Bollack avec Michel Bydlowski. Réalisation : Nicole Salerne.
12.02 13.40 PANORAMA
par Jacques Duchateau.
12.02 PANORAMA : ECRIVAINS AUSTRALIENS
par Pascale Casanova.
Mudrooroo, écrivain. Mudrooroo : « Le maître du rêve fantôme ». (L'aube). Miles Franklin : « Ma brillante carrière ». (L'aube). David Malouf : Je me souviens de Babylone. (Albin Michel). Peter Carey « L'inspectrice ». (10 18).
12.30 12.45 INFORMATIONS
Le journal par Marie-Christine Vallet.
12.45 PANORAMA : ISTANBUL ET LA TURQUIE AUJOURD'HUI
par Nadine Vasseur.
-Reportages réalisés à l'occasion du 14ème Festival International du Film d'Istanbul. Littérature : Latifé Tekin : « Les contes d'ordures de Bedji Christine ». (Stock). Horan Pamuk : « Le livre noir ». (Gallimard).
13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme Transports d'enfance.
13.40 14.00 ON COMMENCE
par Lucien Attoun.
« La force des mots » avec Alain Françon, metteur en scène de « Schliemann » opéra de Betsy Jolas, à l'Opéra de Lyon, et Stéphanie Loïc, metteur en scène de « Les exclus », de Elfriede Jelinek, à Ivry. Réalisation : Marie-Christine Clauzet.
14.00 CHANSON FRANCAISE
14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON, SECRET DE FABRICATION
d'après « The man who made whisky » de Roderick Wilkinson. Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 5e de 10 épisodes. Avec Bruno Allain (Ian Cameron), Roger Mirmont (Andrew Lamont), Corinne Juresco (Anne Gillivert), Michèle Simonnet (Helen Lamont), Christophe Allwright (Daly), Michèle Amiel (Ina Mac Niven)). Bruitage : Patrick Martinache.
Réalisation : Christine Bernard-Sugy.
14.25 14.30 POESIE SUR PAROLE
par André Velter. Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA. LES ANNEES 80
par Danielle Cohen Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
Modernité et post-modernité. (5ème et dernière émission). Avec la participation de Benoît Duteurtre, écrivain et directeur de la collection « Solfège » au Seuil. Réalisation : Marianne Manesse.
15.30 17.00 L'ECHAPPEE BELLE.
Producteur-coordonnateur : Marie-Hélène Fraïssé. Réalisation : Marie-Andrée Armynot.
15.30 EN DIRECT DU FESTIVAL « ETONNANTS VOYAGEURS » A SAINT-MALO par Marie-Hélène Fraïssé et Mohamed Kacimi.
Conrad, les périples intérieurs. Fils de parents polonais déportés en Russie, orphelin à 11 ans, Joseph Conrad s'embarque à Marseille à l'âge de 17 ans, comme pilotin. Et pendant vingt années, il va sillonner les mers du globe, mers dont il va connaître « l'insondable cruauté » et les naufrages. Puis vers 35 ans, Conrad va se consacrer à la littérature dans une langue qu'il connaissait à peine, l'anglais. Cette vie d'exil, de ruptures et de quêtes va donner lieu à une ?uvre tourmentée et puissante, qui explore surtout l'intérieur de l'homme, sa violence, son destin, ses défaites. Avec la participation de Michel le Bris et André Le Vot, écrivains ; Sylvain Roumette, écrivain et cinéaste ; Salah Stétié, poète.
16.30 DE SAINT-MALO À MOKKA, UNE AVENTURE MALOUINE par Mohamed Kacimi.
En 1708, deux navires, le « Curieux » et le « Diligent » quittent Saint-Malo pour Mokka, ville de l'Arabie heureuse où ils établirent pour la première fois le commerce du café... Cette aventure va tomber dans l'oubli, quand un habitant de Saint-Malo, qui tient à garder l'anonymat, remit au conservateur de la bibliothèque, J.P. Brown, un manuscrit, le journal de bord d'un marin qui avait pris part à cette expédition. Récit de ce voyage avec le conservateur de la bibliothèque de Saint-Malo. L'Actualité du Festival.
17.00 17.03 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
Michel Tauriac : « Evangéline ». (Julliard). Réalisation : Claude Chebel.
17.30 18.28 LE PAYS D'ICI A MILLAU : LES GRANDS TRAVAUX... SUITE
par Stéphane Deligeorges. Producteur-coordonnateur : Laurence Bloch. (4) Développement et environnement. Réalisation : Hélène Daude.
18.00 18.02 TITRES DE L'ACTUALITE
18.30 18.45 INFORMATIONS
Le journal par Jean-Christophe Ogier.
18.45 18.58 MISE AU POINT
par Eliane Contini.
« Enfants et Sociétés d'Asie du Sud- Est » (L'Harmattan). A travers les pratiques d'adoption, de marquage rituel, de jeux de paroles, on peut voir comment chaque société veille à la transmission de la vie et à la perpétuation de son espace symbolique avec Jeannine KOUBI, Josiane MASSARD-VINCENT. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.00 19.30 AGORA SPECIAL « FIL ROUGE »
par Olivier Germain-Thomas.
avec Patrick Grainville. Réalisation : Nicole Millienne et Nicole Valeron.
19.30 19.58 PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : BIOLOGIE ET MEDECINE, LA SALPETRIERE par le professeur Jacques-Louis Binet.
(2) Avec : Pierre Riboulet, et Michel Secret. Réalisation : Michèle Dumontier.
20.00 20.30 PROGRAMME MUSICAL LE RYTHME ET LA RAISON : ORNETTE COLEMAN Invité de Banlieues Bleues. Par Gérard Tourtrol. Gourou, père ou parrain. (5ème et dernière émission). Réalisation : François Viet.
20.30 21.28 LE BANQUET. CONVERSATIONS PHILOSOPHIQUES
par Francesca Piolot.
Le courage avec : Pierre-Michel Klein, Monique Sebag, et Jean Salem. Réalisation : Olvier Coppin.
21.28 21.32 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.
21.32 22.30 PROGRAMME MUSICAL : BLACK AND BLUE
par Lucien Maison et Alain Gerber.
Anecdotes et récits : « Meet Me At Jim & Andy's » par Gene Lees. Invité : Paul Benkimoun. Ancien rédacteur en chef de « Down Beat », fondateur du mensuel « The Gene Lees Jazzletter », parolier à succès, (il a notamment adapté en Anglais les textes des plus fameuses chansons de Jobim), le Canadien Gene Lees est aussi l'auteur d'un très remarquable ouvrage publié en 1988 aux Etats- Unis par Oxford University Press : « Meet Me ut Jim & Andy's », remarquable par ses qualités d'écriture comme par la force des émotions qu'il suscite. Nous avons affaire tout à la fois à une collection de souvenirs, bourrée d'anecdotes, à une galerie de portraits, (Ellington, Herman, Desmond, Former, Shaw, Rosolino, Bill Evans, etc...), à un recueil de confidences et d'aperçus pénétrants mais qui ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles. Réalisation : Marie-Cécile Mazzoni.
22.30 22.40 INFORMATIONS
22.40 23.58 LES NUITS MAGNETIQUES : TERRE DE SOUCIS OU L'ECOLOGIE AU C0EUR
par Anice Clément. Producteur-coordonnateur : Colette Fellous.
En Ariège : visite dans la ferme de la Barthe, et : Olivier Courtiade, et ses mules, Phillipe Vial, éleveur, Eric Petetin, militant de la vallée de l'Aspe, Catherine Massat, chercheuse d'or, Jean-Luc Thierry, militant Greenpeace, Yves Pacalet, écrivain et journaliste, François Terrasson, chercheur au muséum d'histoire naturelle, Hervé Kempf, journaliste, Janine Tavernier, militante anti-secte, Anne-Marie Koenig, écrivain, Jean-Paul Deleage. Réalisation : Isabelle Jeanneret.

  
 
Adresse de l'article : http://ddfc.free.fr/1995.htm  
Retour à la page principale